Un nouveau groupe de recherche pour faire face aux cybermenaces actuelles
L’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE de la Haute école spécialisée bernoise BFH lance un groupe de recherche dédié à la sécurité des systèmes embarqués et en réseau. Ce domaine crucial, notamment dans le cadre de l’industrie 4.0, vise à mieux comprendre les menaces et à déployer des solutions efficaces pour sécuriser les systèmes de plus en plus connectés.
Bruce Nikkel, coresponsable du groupe, explique : « Nous avons clairement identifié un besoin d’accroître la recherche dans la sécurité du matériel ». La mise en réseau des systèmes, y compris les anciens, expose les entreprises à de nouveaux risques souvent négligés. Ceux qui étaient auparavant protégés par des mesures physiques sont désormais vulnérables face aux cybermenaces modernes. Le Cyber Resilience Act de l’Union européenne renforce cette nécessité en demandant des améliorations de la cybersécurité des produits numériques tout au long de leur cycle de vie.
Le groupe propose des services variés, tels que des tests d’intrusion, des évaluations de la sécurité des appareils IoT, OT et médicaux, ainsi que des conseils pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement. Bien que jeune, cette initiative soutient les entreprises de l’industrie 4.0 et les fabricants d’objets connectés, contribuant à sécuriser les systèmes en réseau et à renforcer la résilience de la société.
Complémentaire aux autres groupes de recherche, le projet enrichit l’expertise de l’ICE dans des domaines comme l’e-Voting, la sécurité des Fintech et les communications sans fil sécurisées, offrant ainsi des solutions innovantes face aux cybermenaces.
Pour plus d’informations, visitez : bfh.ch/ti