Faciliter la poursuite volontaire de l’activité professionnelle à l’âge de la retraite
Pro Senectute Suisse et l’Union patronale suisse s’engagent ensemble en faveur de la poursuite volontaire d’une activité professionnelle au-delà de l’âge de référence. L’autodétermination et un aménagement plus personnalisé de la carrière doivent être encouragés par diverses mesures. Un catalogue commun de mesures révèle des solutions possibles, visant à s’adapter à l’augmentation de l’espérance de vie et aux mutations démographiques qui transforment la conception traditionnelle de la vie professionnelle.
Aujourd’hui, la poursuite volontaire de l’activité professionnelle au-delà de 65 ans est de plus en plus répandue, reflétant l’aspiration des seniors à plus d’autodétermination. Alexander Widmer, membre de la direction de Pro Senectute Suisse, souligne que « cette évolution requiert une nouvelle approche de la transition de la vie active à la retraite. » Malheureusement, cette poursuite est souvent rendue difficile, voire impossible, même lorsque les travailleurs le souhaitent expressément. Cette situation est préjudiciable non seulement aux individus, mais aussi au marché du travail, qui perd des talents et une précieuse expérience professionnelle en période de pénurie de main-d’œuvre.
Pour remédier à cela, Pro Senectute Suisse et l’Union patronale suisse proposent de réaménager la transition vers la retraite de manière à encourager l’autodétermination des seniors. Leur catalogue commun de mesures vise à créer un marché du travail diversifié en âges, offrant à chacun la possibilité de continuer à travailler selon ses désirs et capacités. Ces mesures permettent non seulement de valoriser les compétences des seniors, mais aussi de répondre aux besoins pressants du marché du travail. Retrouvez toutes les informations sur www.prosenectute.ch.
Photo: Pro Senectute