Créer sa voie: et si l’entrepreneuriat était une forme d’art?
L’entrepreneuriat est souvent décrit comme un champ de bataille : stratégie, calcul, performance. Mais il est aussi – et peut-être surtout – un territoire de création. Construire une entreprise, c’est donner vie à une vision. C’est transformer une idée floue en quelque chose de vivant, de palpable, de partageable. Comme un·e artiste devant sa toile, l’entrepreneur·e tâtonne, expérimente, rature, recommence.
Derrière chaque projet, il y a une impulsion presque intime.
Un désir de dire quelque chose au monde. Un besoin de casser un cadre pour en inventer un autre. Ceux qu’on appelle « innovants » sont souvent des rêveurs qui ont su tenir bon. Car il y a du vertige dans cette aventure : aucune garantie, aucun manuel. Juste une intuition tenace, et l’envie folle d’en faire quelque chose de réel.
Prenons le cas de Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia. Grimpeur et artisan de formation, il ne se rêvait pas en chef d’entreprise mais en bâtisseur d’un monde plus éthique. Il a conçu Patagonia non pas comme une machine de profit, mais comme une œuvre cohérente avec ses valeurs : durabilité, simplicité, transmission. Aujourd’hui, l’entreprise est une référence mondiale… et l’une des rares à avoir été léguée à une fondation environnementale.
Une preuve éclatante que l’entrepreneuriat, quand il est guidé par une vision intime, devient une forme d’expression totale, où chaque décision est un coup de pinceau sur une œuvre vivante:
L’entrepreneuriat, quand il est vécu comme un art, réconcilie le cœur, la tête et les tripes. Il devient un acte d’expression, autant qu’un acte d’impact.
Créer une entreprise, c’est oser mêler vision, vulnérabilité et intuition — comme le ferait un·e artiste ; c’est poser un geste artistique dans un monde trop souvent gouverné par l’habitude.
Sheryne ZIARH
Photo: Unsplash – Jake Owens